Biographie

 

Lya c’est une voix… puissante, douce, bien placée, avec un grain et une couleur, dont elle joue comme d’un instrument magique – auteure, compositrice, interprète – accompagnée par ses 3 musiciens avec qui elle se balade sur les scènes de la chanson française depuis 2012.

Cette autodidacte passionnée, s’accompagne dès l’adolescence par sa guitare et les notes de son piano avant d’y mettre les mots.

Sa voix et sa musique se perfectionne sur les CDs aussi divers que variés allant de Tété, Lara Fabian, Linda Lemay et Tryo .

La scène l’amènera vers un 1er EP « Unis-vers-elles » puis un second  en cours d ‘enregistrement, dans un univers qui lui est propre, comme elle aime le dire et en sourire, sa musique c’est de la « variéson », un mix de variété et de chanson. Lya et ses musiciens aiment s’employer dans des registres pop folk,  parfois swing qui donne aux verbes engagés et poétiques des textes de Lya, une vent de légèreté bien organisé…

Explosive et tranquille, forte et sensible… une personnalité aux paradoxes assumés par cette jeune femme de 32 ans qui se livre entière sur scène avec un bonheur communicatif !

L’histoire d’amour commence avec toi… en notes et en mots. Lya te donne rendez-vous sur scène, avec pour promesse, un moment authentique et chaleureux. </br>

 

BIOGRAPHIE musiciens

Flore Galais

Elle débute le piano à 6 ans. Elle intègre l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence où elle y pratique la guitare et la contrebasse aux cotés de Philippe Petrucciani et Michel Zénino. Après le conservatoire, elle consacre sa carrière à l’enseignement et poursuit ses études au CFMI d’Aix en Provence et obtient le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en 2015. Elle exerce sa profession de Musicienne Intervenante dans plusieurs écoles de la région et se produit également lors de spectacles destinés au jeune public. Actuellement dans plusieurs formations : Lya (chanson française) made In (jazz manouche).

Charlotte Chabbert (Lya)

Pratique le piano ainsi que la guitare et débute le chant à 14 ans en ayant un intérêt particulier pour la musique Gospel et les chansons françaises. En 2004, elle intègre le groupe Eftichia (musique du monde) en tant que choriste et pianiste. Elle remporte un concours régional en 2007 d’auteur compositeur interprète en accompagnant le rappeur « L’antidote ». En 2010, elle rejoint en tant que choriste le groupe de reggae «RascalRiddim Reggae ». Ensemble, ils donneront plusieurs concerts dans la région. C’est en 2012 que La formation QUARTET  voit le jour, ce projet est fondé sur l’écriture de ses textes et de ses compositions qu’elle interprète dorénavant sur scène, accompagnée de sa guitare. Depuis 2014, année de sa rencontre avec Benjamine Girolami, coach vocal parrainée par Richard Cross, ainsi que Sylvie Paz Niorte, Charlotte approfondie son placement de voix et sa technique vocale.

En 2015 elle sera contacté par l’émission « The voice » et montera 3 fois à Paris jusqu’au casting final devant « Universal music ».

 

RONAN DEVAUX Guitare

Ronan commence la guitare à l’âge de 16 ans. A 17 ans, il rentre à l’école « ARTIST » à Cavaillon pendant deux années durant lesquelles il rencontre « CANAPACOUSTIK », un groupe de chanson festive avec qui il fera environ 550 représentations avec des premières parties comme : Raoul petite, Neg Marron, Anis, Rose, PoumTchack… Il rentre en 2009 à l’IMFP à Salon de Provence et obtient le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). C’est dans cette école qu’il fait la rencontre de trois autres musiciens passionnés de jazz manouche et forment aujourd’hui le groupe « Made In ».

 

JULIEN HEURTEL Batterie Il débute la batterie à l’âge de 8 ans. À 15 ans, il fonde son premier groupe de rock avec sa sœur et ses cousins. Cette passion sans limite pour la musique le motive à intégrer en 2004, l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle à Salon de Provence), dont il sera diplômé en 2009. En 2010, il ajoute une corde à son arc en obtenant le diplôme du conservatoire de Jazz de Marseille. Depuis, il joue et s’investit dans plusieurs formations musicales de styles variés, à la batterie mais aussi à la basse. Appolonie (new soul), Balenko (musiques trad et musette), Bigbuttfoundation (fanfare soul afro-beat new-orleans), Drops (histoire jazz), Drunksouls (reggae rock), Fouch le mot dit (chanson Slam hip hop), Lizard State (rock anglais), Collectif Trace (Slam Théâtre) et bien sûr LYA.

 

 

LYA Officiel - 2015 © Tous droits réservés